Comment ces cailloux martiens se sont-ils formés ? Alors que le robot Curiosity s'approche des collines de Pahrump, il a aperçu un caillou étrangement rond, d'environ deux centimètres de diamètre. Il s'agit peut-être d'une version plus grande des nombreux cailloux ronds, surnommés myrtilles, déjà observés par le rover Opportunity en mars 2004. Mais la cause cette rondeur reste un mystère. Différentes hypothèses sont envisagées : le transport chaotique dans un cours d'eau, des éjections de roche fondue par un volcan ou un mécanisme de concrétion (un ajout de matière très lent, comme pour former les stalactites). La petite image, prise quelques jours après, montre un autre caillou de forme bizarre. Tandis que Curiosity se balade près du Mont Sharp, différentes couches du paysage vont être imagées et étudiées pour mieux comprendre l'histoire de la région et savoir si, un jour, Mars a pu abriter la vie.
Texte librement inspiré de la page du 29 septembre 2014 du site Astronomy Picture of the Day.
0 Commentaires
La majestueuse nébuleuse de la Lagune est un vaste nuage de gaz et de poussière abritant de nombreuses étoiles jeunes et du gaz chaud. Elle fait environ 100 années-lumière de diamètre et se situe à 5000 années-lumière de nous. Elle est si grande et si brillante qu'elle peut être vue à l'œil nu dans la constellation du Sagittaire. A l'intérieur, on peut voir de nombreuses étoiles appartenant à l'amas NGC 6530, formées il y a seulement quelques millions d'années (à l'échelle de la vie d'une étoile, c'est très peu ! Le Soleil va par exemple encore vivre 4 milliards d'années). Cette nébuleuse a été nommée ainsi par l'astronome Agnes Mary Clerke à cause de la bande de poussière (les bandes sombres) à la gauche de l'amas d'étoiles.
La belle nébuleuse est visible ce soir, pour ceux qui ont la chance de ne pas être entourés de lampadaires, en direction du sud sur la Voie Lactée, assez bas sur l'horizon. Pour plus de précisions, je vous recommande le très bon et gratuit logiciel Stellarium qui vous aidera à explorer le ciel. Cherchez la nébuleuse sous son nom de catalogue : M8. Texte librement inspiré de Astronomy Picture of the Day (24 septembre 2014) Image Credit & Copyright: Remus Chua (Celestial Portraits) Authors & editors: Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP) |
Qui écrit ?
Sarah Fechtenbaum Docteure en astrophysique et médiatrice en sciences Catégories
Tous
Archives
Janvier 2024
Retrouvez mon dossier Trous noirs dans la revue l'Eléphant
Mon blog dans la sélection des meilleurs blogues de sciences en français 2013 !
Les sites que j'aime
Futurasciences Astronomes Images de la NASA Tu mourras moins bête Science Daily Daily Galaxy Piqûre de Curiosité |